En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Formée à la sophrologie et maternité, je peux vous préparer à la naissance avec cette technique afin de vous aider a visualiser et à vivre le mieux possible cet évenement extraordinaire et bouleversant que représente cette future naissance.

Principe

La sophrologie (du grec sôs, "harmonie", et phren "esprit") est une méthode d'investigation et d'harmonisation par des états modifiés de conscience. La sophrologie utilise des exercices statiques et dynamiques de relaxation qui visent à créer un vécu corporel qui permet de développer positivement les capacités du pratiquant. Pour optimiser ce vécu, le sophrologue amène le pratiquant à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil.

En effet, à ce niveau de vigilance (que vous traversez tous les soirs quand vous vous endormez), nous somatisons pleinement ce que nous visualisons (quand il s’agit d’exercices de visualisation) et ce que nous ressentons (quand il s’agit d’exercices d’écoute du corps). 

Déroulement d'une séance

Une séance de sophrologie se déroule en trois temps. Elle débute par un court dialogue, qui cède vite la place à la pratique.

- Le dialogue pré-sophronique : moment d’échange sur les avancées depuis la séance précédente. Le sophrologue en profite pour expliquer le déroulement de la séance du jour (ses objectifs, bénéfices et son protocole).

- La pratique : exercices d’écoute du corps et de visualisation en techniques statiques ou dynamiques.

- Le dialogue post-sophronique : moment où le pratiquant s’exprime sur le vécu de l’exercice (ressenti, sensations, objets de visualisation...)

Au cours de ces séances de sophrologie, vous prendrez conscience de la présence en vous de votre bébé, vous prendrez conscience de votre respiration, vous vous projetterez sur le déroulement du travail, la visualisation des contractions, l’accouchement, le contact du peau à peau avec votre bébé, la mise au sein pour celles qui veulent allaiter, le retour à la maison.
Le but de ces séances est de prendre confiance en vous et en vos capacités à mettre au monde votre bébé et à bien vivre l’arrivée de bébé.   
 

Actualité



 

Mes petits plus

  • Suivi gynécologique de
  • prévention et contraception