En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

La consultation gynécologique de prévention

Le suivi gynécologique est recommandé annuellement pour dépister d'éventuels problèmes gynécologiques, prévention du cancer du col de l'utérus, pathologies mammaires, infections gynécologiques, IST ( infections sexuellement transmissibles).
La sage femme est à présent habilitée à faire ce suivi pour toute femme en bonne santé et à prescrire les examens complémentaires utiles au bon suivi .
En cas de découverte d'une anomalie lors de l'examen ou de l'existance d'un problème de santé révélé lors de l'interrogatoire clinique, vous serez redirigée vers le gynécologue de votre choix.

Le Frottis cervico utérin ou FCU:
C'est un examen gynécologique simple qui consiste en un prélèvement de cellules du col  qui permet de dépister d'éventuelles anomalies de développement de cellulles ( dysplasie) causées la plus part du temps par un virus nommé HPV (human papillomavirus). Prise à temps ces lésions précancéreuses n'évolueront pas vers un cancer, d'ou l'intérêt de ce dépistage.
Le premier frottis est à faire à l'âge de 25 ans , le 2ème à un an d'intervalle, puis tous les 3 ans en l'absence d'anomalie et ce jusqu'à l'age de 65 ans.

La contraception

Chez la femme en bonne santé, de l'adolescence à la ménopause, une sage femme peut vous suivre pour votre contraception et vous prescrire les examens  de surveillance nécessaires.
Vous serez bien sur réorientée vers le médecin de votre choix en cas de découverte d'une pathologie.
 
L'objectif est de faire le point ensemble sur les différentes méthodes de contraception et de faire votre choix.
Apres un interrogatoire et un examen clinique, et en l'absence d'une contre-indication, cette consultation débouche sur la prescription du contraceptif de votre choix.
Je réalise:
La pose et le retrait des implants contraceptifs
La pose et le retrait des DIU ( "stérilets") hormonal ou au cuivre
 
 

Actualité



 

Mes petits plus

  • Suivi gynécologique de
  • prévention et contraception