En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'accompagnement sortie de maternité

Je vous accompagne lors de votre retour à la maison avec bébé.
Je réalise un examen complet de votre bébé, contrôle son poids  vérifie la bonne cicatrisation du cordon, réalise les soins nécessaires si besoin,
Vous aide dans son alimentation  si c'est le biberon et vous accompagne dans la mise en route de l'allaitement si c'est votre choix,et nous trouvons ensemble les réponses à toutes les questions que suscite  l'arrivée de bébé.
Pour la maman je vérifie l'involution de l'utérus, la cicatrisation du périné , parle de retour de couches et de contraception, répond à vos inquiétudes éventuelles et reste à votre écoute..
En cas de césarienne je vérifie la cicatrisation, enlève les agrafes si besoin.
Plusieurs visites peuvent être nécessaires suivant les besoins de maman et bébé.
Toutes ces visites sont prises en charge à 100% jusqu'à 12 jours après l'accouchement 
Vous pouvez également si votre état le nécessite, bénéficier de 2 consultations d'accompagnement en période post natale prise en charge également à 100% dans les 8 semaines qui suivent l'accouchement.

La consultation post natale

Cette consultation est à faire dans les 6 à 8 semaines qui suivent l'accouchement et peut être réalisé par une sage femme si l'accouchement à été normal.
Cette consultation permet de faire le point sur la  manière dont s'est déroulé l'accouchement, la période qui a suivi, le retour de couches,l'allaitement, le bébé, la contraception et la reprise de la sexualité.

Un examen clinique est réalisé , examen gynécologique complet avec éventuellement réalisation d'un frottis de dépistage si nécessaire.
On refait le point sur votre contraception et peux vous la prescrire en cas de besoin.
En cas de pathologie je vous adresserai  vers le gynécologue de votre choix
Au cours de cette consultation on évalue le tonus de votre périné et on programme si nécessaires des séances de rééducation périnéale
Ces séances sont généralement prescrites lors de votre examen de sortie a la maternité ou vous avez accouché.

La consultation d'allaitement

Je peux vous accompagner tout au long de votre  votre allaitement et vous aider en cas de difficultés, que ce soit en période de démarrage ou plus tard, répondre à vos questions, trouver les remèdes en cas de crevasses et autres petits maux .
Comment préparer et anticiper le sevrage et la reprise du travail. 
n'hésitez pas à me contacter si besoin  

La rééducation périnéale

10 séances sont généralement prescrites après l'accouchement

C'est quoi ce périnée?
C'est un ensemble complexe de différents muscles qui se croisent dans tous les sens et qui forment une sorte  de hamac qui maintient en place tous les organes au dessus de votre bassin et dans ce hamac il y a 3 fentes: une fente urinaire, une fente vaginale et une fente rectale.
Cette vente vaginale va être étirée pendant l'accouchement pour laisser passer votre bébé.
Le vagin est donc un peu relâché après l'accouchement mais va  se retendre progressivement et grâce à des exercices appropriés, nous allons apprendre à le remuscler par des techniques manuelles et par sonde vaginale ( electrostimulation et travail en biofeedback).
Et pendant cette période après l'accouchement ou votre périnée est un peu fragile, il faut éviter d'y exercer trop de pression comme par exemple en soulevant de lourdes charges  ou en faisant des abdominos, ou en reprenant le sport intensif trop vite
Ces séances de rééducation ont pour but de prévenir les problèmes ultérieurs dont les plus fréquents sont les fuites urinaires

Ces séances peuvent également être prescrites et faites à tout age , y compris après la ménopause, les problèmes conséquent à un accouchement survenant souvent longtemps après celui ci , suite à un changement hormonal.

Quand commencer ces séances?
Généralement 2 mois après l'accouchement.

A tout âge en dehors de la maternité à partir du moment ou vous avez déjà accouché.

Ces séances sont prises en charge à 100% dans le cadre de la maternité.

Actualité



 

Mes petits plus

  • Suivi gynécologique de
  • prévention et contraception