En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L'accompagnement semi global à la naissance

Sur le plan médical

Sage-femme conventionnée, je peux assurer l’ensemble de vos consultations prénatales depuis la déclaration de grossesse jusqu’au 8ème mois si votre grossesse se déroule normalement. 

J’interviens sur prescription médicale le cas échéant (surveillance monitoring à domicile) si cela s’avérait nécessaire pour le bon déroulement de votre grossesse et le bien-être de votre bébé.

Je vous adresse pour la fin de votre grossesse vers la maternité de votre choix pour votre accouchement.

Le suivi médical de la sage-femme étant limité à la grossesse physiologique, s’il survenait la moindre anomalie, je n’hésiterais bien sûr pas à vous diriger vers la maternité où vous désirez accoucher afin de pouvoir bénéficier de tout le suivi et de tous les soins nécessaires au bon déroulement de votre grossesse. 

Sur le plan psychologique

Je vous prépare à la naissance en tenant compte de votre projet de naissance, je réponds à vos questions et à vos attentes et vous donne tous les conseils et les soins nécessaires pendant votre grossesse et après la naissance.
Cet accompagnement par une même sage-femme est appelé ACCOMPAGNEMENT SEMI GLOBAL.

L’intérêt pour vous est d’avoir une interlocutrice unique tout au long de votre grossesse et lors de votre retour à la maison avec bébé.
 

Le suivi médical de votre grossesse

Déroulement d’une consultation prénatale
La sage-femme recueille les différents événements entre chaque consultation, s’assure que tout se déroule normalement, écoute les bruits du cœur du bébé, le cas échéant par monitoring.
Explique et prescrit les différents examens : échographie, examens biologiques, dépistages.
Prescrit les traitements si nécessaires.
Vous guide dans vos démarches administratives.
Vous prodigue tous les conseils hygiéno-diététiques tout au long de votre grossesse.
Les bruits du cœur du bébé sont écoutés à l’aide d’un petit doppler fœtal ou un monitoring.

C’est quoi un monitoring ?
C’est un appareil qui permet d’enregistrer le rythme cardiaque du bébé ainsi que les contractions éventuelles de votre utérus.
Deux capteurs sont posés de manière complètement indolore sur votre ventre.
En cas d’indication médicale, cet examen est prescrit pendant la grossesse, généralement à partir du 6ème mois ou plus tard dans la grossesse, et peut être répété régulièrement sans danger.
Il permet de s’assurer de la bonne vitalité de votre bébé et le cas échéant de repérer d’éventuelles contractions utérines dans le cadre d’une menace d’accouchement prématuré.
Cet examen dure environ 30 minutes.
Ces consultations prénatales, au rythme d’une par mois sont prises en charge à 100% par l’assurance maladie.

L'entretien du 4 ème mois

Cet entretien confidentiel est un entretien individuel ou en couple.
C’est un temps privilégié d’accueil et d’écoute, qui vous permet de parler de votre histoire, de tout ce qui vous préoccupe autour de cette grossesse, de l’accouchement, du choix d’allaitement, de l’accueil de votre futur bébé.
C’est l’occasion d'évoquer vos peurs, de parler de  vos attentes, de votre projet de naissance, de vos éventuelles difficultés autour de cette future naissance . Nous trouverons ensemble  les solutions aux probèmes éventuellement rencontrés et les réponses adaptées à vos questions. 
Cet entretien a aussi pour mission de vous renseigner sur vos droits en tant que futurs parents.

La préparation à la naissance

Ces séances sont individuelles ou en petit groupe de 3 femmes maximum, chaque future maman pouvant, bien sûr, être accompagnée par son conjoint ou le cas échéant par la personne qui l’accompagnera le jour de l’accouchement.
La première séance sera toujours individuelle ou en couple, lors de l’entretien du 4ème mois ou plus tard, si cet entretien n’a pas été réalisé. Cette séance nous permettra de parler ensemble de votre projet de naissance et de programmer les séances de préparation en fonction de votre projet et de vos attentes dans cette préparation.
Au cours des différentes séances nous aborderons des thèmes comme :
- Le départ à la maternité, les signes d’alerte, la perte du bouchon muqueux, les contractions, la perte des eaux, le faux travail, etc.
- Le déroulement du travail, la dilatation, les moyens de surveillance, la détection des anomalies
- Le déclenchement, la péridurale, la césarienne, l’épisiotomie, le forceps, la ventouse… et tout ce qui fait peur !! SAVOIR, COMPRENDRE, ET MIEUX VIVRE
- L’accouchement, le mécanisme, les techniques de poussée, les aides
- La gestion de la douleur, techniques respiratoires, les aides
- La gestuelle, les postures pendant le travail et l’accouchement, les points de massage, la préparation du périnée, massage points d’acupuncture
- Une séance entière est consacrée aux papas pour qu’ils puissent s’exprimer et participer de manière plus active à l’accouchement, points de massage, coaching
- L’après accouchement, les soins, le retour de couches, la contraception
- Le retour à la maison

- L’allaitement (une séance entière y est consacrée pour celle qui ont un projet d’allaitement)
- Les soins bébés, alimentation, massage bébé, les pleurs du bébés, le sommeil , les petits troubles digestifs..

Pour celles qui le souhaitent, nous pouvons faire des séances de sophrologie tout au long de cette préparation. 

Actualité



 

Mes petits plus

  • Suivi gynécologique de
  • prévention et contraception